Questions? Appelez-nous 03.324.38.88
Ambrava  
Distributeur Samsung reconnuFiable et pertinentRévolutionnaireInnovativeFlexible

Refroidissement avec une pompe à chaleur

refroidir avec une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur peut aussi bien être utilisée pour le chauffage que pour le refroidissement. Pour le refroidissement, le cycle de chauffage est pour ainsi dire inversé. Le chauffage est obtenu en puisant la chaleur dans l’air extérieur. L’air chauffé est distribué à l’intérieur via l’échangeur de chaleur. Pour le refroidissement du départ, c’est l’inverse qui se produit: la chaleur et l’humidité sont prélevées dans l’air extérieur et évacuées à l’extérieur via l’échangeur de chaleur.

Un seul système pour le chauffage et le refroidissement
Comme expliqué plus haut, une pompe à chaleur constitue un bon système de chauffage dans les nouvelles constructions qui veulent obtenir le label basse énergie. Cela veut dire que ces habitations sont très bien isolées et ont une très bonne étanchéité à l’air. La consommation d’énergie peut donc être maintenue le plus bas possible. Mais cette bonne isolation peut aussi être la cause de la chaleur en été. Heureusement, le fonctionnement de la pompe à chaleur peut être inversé et la fonction de refroidissement enclenchée; on parle alors de climatisation.  Cette fonction est également intéressante dans les grands immeubles de bureaux, les centres commerciaux ou les hôpitaux. C’est surtout au printemps et en automne que les besoins en température des différentes personnes dans différentes pièces divergent. Des locaux caractérisés par une charge thermique interne élevée (provenant des personnes, ordinateurs, imprimantes), comme un local technique de serveurs par exemple, doivent être refroidis tandis que d’autres locaux ont besoin de chauffage. Un système de pompe à chaleur avec récupération de chaleur prélève la chaleur dans les pièces à refroidir et l’utilise pour chauffer d’autres locaux. Le bâtiment est pour ainsi dire équilibré en interne.

Processus de refroidissement
Au lieu de prélever la chaleur dans l’air extérieur, ce qui constitue l’essentiel du processus de chauffage, le processus de refroidissement extrait juste la chaleur de l’air intérieur. L’air dans la pièce est ainsi refroidi. La chaleur superflue est évacuée à l’extérieur via l’échangeur de chaleur dans l’unité extérieure. C’est ici pour plus d’informations sur le processus global de refroidissement.